Sommeil Et Syndrome De Down

Un Guide Sur Les Problèmes De Sommeil Liés Au Syndrome De Down Et Comment Les Surmonter

Le syndrome de Down est la maladie chromosomique la plus fréquemment diagnostiquée aux États-Unis, touchant environ 6 000 nourrissons nés chaque année, conformément aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

C’est un trouble héréditaire incurable qui survient lorsqu’un excès de chromosome se développe pendant qu’un fœtus grandit et se forme dans l’utérus. Les chromosomes sont de petits paquets d’enzymes dans le corps. Normalement, les nourrissons naissent avec 46 chromosomes. Les personnes atteintes du syndrome de Down ont une copie supplémentaire du chromosome 21. Parfois, le syndrome de Down est connu sous le nom de trisomie 21.

Ce chromosome supplémentaire affecte la façon dont le corps et l’esprit du bébé créent et pourrait entraîner des problèmes psychologiques et physiques. Les nourrissons nés avec le syndrome de Down ont généralement des retards de développement. Les caractéristiques physiologiques communes du syndrome de Down comprennent:

  • Affrontement aplati
  • Yeux en forme d’amande
  • Cou plus court
  • Des mains et des orteils plus petits
  • Un mauvais tonus musculaire
  • Langue qui restera hors de cette bouche

Les enfants et les adultes atteints du syndrome de Down sont plus à risque de perte auditive, de maladies oculaires et de problèmes cardiaques. Ils sont également confrontés à des défis spécifiques en matière de sommeil, tels que des troubles du sommeil tels que l’apnée obstructive du sommeil et l’insomnie. Malgré ces difficultés, il existe des approches qui pourraient aider les personnes atteintes du syndrome de Down – et leurs proches – à passer une bonne nuit de sommeil.

Défis De Sommeil Fréquents

Les personnes atteintes du syndrome de Down sont confrontées à de nombreux défis en matière de sommeil. Les enfants atteints du syndrome de Down souffrent de sommeil en grande partie à cause de difficultés respiratoires et comportementales, explique le Dr Chris Norris, coach accrédité en science du sommeil et créateur de SleepStandards.com. C’est exactement la même chose pour les adultes atteints de cette maladie spécifique, cependant, les adultes peuvent également souffrir d’insomnie et de problèmes de sommeil mental.

Les parents et les parents d’enfants atteints du syndrome de Down sont également confrontés à des pénuries de sommeil, car ils sont souvent appelés pendant la nuit pour aider à apaiser leurs proches.

Qu’est-ce Que La Dyssomnie?

Comme indiqué par l’Institut national de la santé (NIH), 76% des enfants atteints du syndrome de Down dorment mal, ont un sommeil plus fragmenté et se réveillent régulièrement par rapport aux enfants typiques. Ces problèmes de sommeil persistent souvent chez ces enfants à l’âge adulte et sont fréquemment classés dans la catégorie des troubles du sommeil dyssomnie.

La dysomnie est un trouble du sommeil primaire qui entraîne des difficultés à s’endormir ou à rester endormi. La dysomnie est divisée en différentes catégories – intrinsèque, extrinsèque et circadienne.

  • Les troubles intrinsèques du sommeil surviennent ou se développent à partir de causes dans le corps. Quelques exemples de troubles du sommeil intrinsèques comprennent l’insomnie idiopathique et psychophysiologique, la narcolepsie, l’apnée obstructive du sommeil, le trouble des mouvements périodiques des membres et le syndrome des jambes sans repos.
  • Les troubles du sommeil extrinsèques sont provoqués par des facteurs externes, notamment les allergies alimentaires, une mauvaise hygiène du sommeil, des problèmes environnementaux, des troubles alimentaires, une dépendance à l’alcool et une élévation.
  • Les troubles du rythme circadien du sommeil surviennent lorsque le rythme clé veille-sommeil et le cycle sombre léger finissent par se désynchroniser. Cela contribue également à l’insomnie et / ou à une somnolence diurne excessive.

L’apnée obstructive du sommeil et l’insomnie font partie des types les plus fréquents de troubles du sommeil dyssomniques chez les personnes atteintes du syndrome de Down.

Apnée obstructive du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble du sommeil qui survient lorsque la respiration est interrompue temporairement et à plusieurs reprises pendant le sommeil. Cela se produit lorsque les muscles de la nuque se ferment, forçant l’alerte du dormeur à reprendre son souffle. Cela peut entraîner un sommeil fragmenté et une somnolence diurne excessive.

Entre 35 et 42% des adultes atteints du syndrome de Down souffrent d’apnée obstructive du sommeil – environ 10 fois la population globale, selon une étude publiée dans la revue Breathe. Les nourrissons atteints du syndrome de Down courent également le risque de souffrir d’OSA contrairement à la population globale, selon une étude du NIH, qui a révélé que 31% des nourrissons atteints du syndrome de Down souffraient d’apnée obstructive du sommeil. Les chercheurs pensent que cela est le résultat d’anomalies physiques liées à la maladie telles que des voies respiratoires supérieures maigres, des langues et des amygdales plus grosses, un tonus musculaire plus lâche et une propension à être obèse.

L’AOS peut entraîner une hypoglycémie et, lorsqu’elle est associée à un sommeil obstructif, peut entraîner d’autres problèmes de santé, par exemple:

  • Fatigue persistante
  • Trouble cardiaque
  • Hypertension artérielle
  • Résistance à l’insuline
  • Diabète de type deux
  • Les problèmes de performance

Insomnie

L’insomnie est caractérisée par une incapacité à s’endormir ou à rester endormi. C’est de loin le trouble du sommeil le plus courant affectant environ un quart de la population globale, selon une nouvelle étude de la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie. Les enfants atteints du syndrome de Down sont plus sujets à l’insomnie, selon une étude du NIH qui a découvert que les trois quarts des enfants atteints du syndrome de Down avaient du mal à s’endormir pendant la nuit et à rester endormis pendant la nuit. Le problème persiste souvent avec ces enfants à l’âge adulte.

L’insomnie est souvent classée comme principale ou secondaire .

  • L’insomnie principale n’est pas directement liée à certaines causes de santé, même s’il peut y avoir des causes environnementales ou comportementales.
  • L’insomnie secondaire est provoquée par une maladie physique ou mentale, telle que l’anxiété, l’asthme ou la douleur; ou un produit chimique comme un médicament ou de l’alcool.

Il existe de nombreuses causes d’insomnie dans la population générale qui peuvent être plus prononcées chez les enfants et les adultes atteints du syndrome de Down:

  • Stress : Le stress peut affecter n’importe qui, et une fois qu’il le fait, il perturbe souvent le sommeil. Les adultes et les enfants atteints du syndrome de Down sont plus enclins au stress et à d’autres problèmes de santé mentale. Ceci est probablement dû à des contraintes dans les capacités de parole et de communication, la cognition et les compétences de résolution de problèmes non verbales.
  • Anxiété : tout le monde peut souffrir d’insomnie à cause de l’anxiété, et cela est particulièrement vrai pour les personnes atteintes du syndrome de Down. Selon la National Down Syndrome Society, au moins la moitié des adultes et des enfants atteints du syndrome de Down éprouvent un problème médical important dans leur propre vie qui, à son tour, crée de l’anxiété.
  • Agitation / incapacité à rembourser : Les problèmes de santé émotionnelle et physique auxquels les personnes atteintes du syndrome de Down sont confrontées peuvent entraîner leur incapacité à rembourser la nuit pour avoir une bonne nuit de sommeil.
  • Pour les enfants en particulier :
    • difficulté à dormir seul: les enfants souffrant de stress sous-jacent redoutent souvent de se sentir seuls la nuit et souhaitent dormir avec un frère ou un parent. Bien que cela puisse aider l’enfant à mieux faire une pause, cela peut interrompre le sommeil de la personne avec laquelle il couche. De plus, cela crée une mauvaise habitude de sommeil difficile à rompre.
    • Énurésie nocturne: De nombreux jeunes enfants sont réveillés lorsqu’ils mouillent le lit. Les enfants atteints du syndrome de Down ont des retards de développement. Par conséquent, ils peuvent prendre plus de temps pour s’entraîner à la propreté et plus de temps pour surmonter l’énurésie nocturne la nuit.

Façons De Trouver Une Meilleure Ruée Vers Les Nuits

Hygiène du sommeil

Une méthode pour améliorer le sommeil serait d’adopter de bonnes habitudes de sommeil, également appelées amélioration de votre sommeil. Cela implique de modifier certains facteurs comportementaux et environnementaux entourant votre propre sommeil.

La plupart des problèmes de sommeil peuvent être améliorés en développant une bonne hygiène de sommeil, par exemple en plaçant une personne régulière au coucher, après une heure de sommeil de routine, en utilisant également une chambre sans distraction  », déclare le Dr Norris. La prévention de l’exercice, des boissons gazeuses et d’autres stimulants pendant la nuit aiderait également.

  • Routine nocturne, la majorité des parents peuvent constater l’intérêt de créer une routine du coucher pour leurs enfants environ 30 minutes avant le coucher. Cela aide les enfants à s’endormir plus facilement. Les adultes peuvent également bénéficier d’une routine nocturne.Pour tout le monde, quelques rituels fantastiques au coucher comprennent:
    • Prendre un bain à remous
    • Écouter de la musique apaisante
    • Méditer
    • Lire une publication. Tout ce qui dira à votre corps et à votre esprit qu’il est temps d’aller au lit.
  • Matelas neuf : un matelas classique et affaissé peut interrompre votre sommeil et vous épuiser le lendemain matin. Un tout nouveau matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex peut offrir un confort de relaxation avec suffisamment d’aide pour vous garder à l’aise toute la nuit.
  • Masque pour les yeux : la lumière artificielle ainsi que la lumière du soleil tôt le matin peuvent tromper votre esprit en pensant qu’il est temps d’être alerte et éveillé. Essayez de dormir avec un masque pour les yeux confortable pour bloquer la lumière indésirable.
  • Pyjamas confortables et respirants : les vêtements serrés et contraignants gênent le sommeil. Assurez-vous que vos jammies sont doux et respirants afin que vous puissiez rester au frais et à l’aise toute la nuit.
  • Machine à bruit blanc : le son blanc aide-t-il à bloquer le son à l’intérieur et à l’extérieur de votre propriété, il peut également vous endormir.
  • Empêcher l’éclairage bleu trop près du lit : la lumière bleue émane des écrans de télévision, des téléphones cellulaires et des tablettes numériques. C’est génial tout au long de la journée car cela vous aide à rester éveillé. Mais beaucoup de temps passé devant un écran avant le coucher peut rendre l’endormissement difficile.
  • Température de l’espace : il est recommandé, pour un sommeil optimal, que la température de l’espace soit réglée entre 60 et 67 degrés, selon les spécialistes.
  • Éviter les exercices intenses trop près du lit : l’exercice est idéal pour faire de l’exercice pendant la journée. Mais beaucoup d’exercice trop près de l’heure du coucher peut nuire au sommeil car les endorphines qu’il libère se comportent pour vous dynamiser plutôt que pour vous endormir.
  • Prévenir les stimulants avant le coucher : la caféine et la nicotine sont des stimulants et peuvent vous empêcher de vous endormir si elles sont prises trop tard dans la journée. L’alcool, en revanche, pourra vous permettre de vous endormir. Mais si vous buvez trop de boissons avant de vous coucher, vous finirez par vous réveiller toute la nuit et vous aurez du mal à vous rendormir.

Positions de sommeil idéales

Si vous pensez que votre proche souffre d’apnée du sommeil, vous devrez alors recevoir un diagnostic officiel d’un médecin ou d’un spécialiste du sommeil. Un traitement non médical peut être recommandé, par exemple en augmentant la tête de leur matelas avec des oreillers ou simplement en utilisant un matelas réglable.

Changer la posture de sommeil peut également aider. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil devraient éviter de dormir sur le dos, car cela renforce la gravité pour permettre aux cellules de votre bouche de s’effondrer à l’arrière de votre gorge. Cela peut bloquer les voies respiratoires entraînant des épisodes d’apnée (arrêt temporaire de la respiration et hypopnée (respiration anormalement lente ou superficielle). Le sommeil latéral est votre position préférée pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, car il aide à garder les voies respiratoires ouvertes.

Un traitement courant pour l’apnée du sommeil est un système CPAP, bref pour la pression positive continue des voies respiratoires. Ces machines soufflent doucement de l’air sous pression par le nez à une pression suffisamment élevée pour maintenir la gorge et la gorge ouvertes. Lorsque ces machines sont normalement utilisées par des adultes, certaines machines CPAP sont spécialement conçues pour les enfants.

Les machines CPAP peuvent être intimidantes pour les utilisateurs matures. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à s’adapter à l’utilisation de la CPAP:

  • Attendez que votre enfant soit de bonne humeur et permettez-lui de s’exercer à utiliser l’appareil.
  • Laissez votre enfant toucher avec le masque, le tuyau et la machine auxquels il est raccordé, et entendez les sons qu’il émet.
  • Placez le masque sur un animal en peluche ou une poupée afin qu’ils puissent observer la rencontre.
  • Restez calme pendant que votre enfant utilise le système et utilisez une voix douce et rassurante pour l’aider à surmonter le stress qu’il cause.
  • Félicitez votre enfant de l’avoir utilisé. Les plus petites avancées méritent d’être reconnues.

Les bienfaits de l’exercice et de la nutrition

L’exercice et la nutrition jouent un rôle important pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Vous trouverez ci-dessous quelques façons d’améliorer les deux.

Exercice de routine . Il a été prouvé que même 10 minutes d’exercice par jour vous aidaient à vous endormir et à rester endormi pendant la nuit. Faites du jogging ou de la marche rapide, faites une randonnée dans votre personnage ou dansez sur vos chansons préférées. Cependant, assurez-vous de ne pas effectuer certains entraînements vigoureux trop près de l’heure du coucher, car cela pourrait rendre l’endormissement plus difficile.

Exercices de confort . Une sorte d’exercice qui est idéal pour faire de l’exercice car vous pleurez avant de vous coucher est un exercice de relaxation. Prendre quelques minutes pour se détendre et respirer profondément avant le coucher peut aider à évacuer la tension générale.

Une alimentation saine . Quelques points à retenir:

  • Évitez les repas copieux avant le coucher. Il est difficile de s’endormir avec un estomac gonflé.
  • Évitez les aliments salés ou épicés. Ceux-ci augmentent le risque de reflux acide, qui peut s’aggraver pendant la nuit lorsque vous êtes allongé dans votre lit en essayant de dormir.
  • Restez hydraté tout au long de la journée. Mais essayez de ne pas boire beaucoup de liquide trop près de l’heure du coucher ou vous pourriez vous réveiller pour faire des pauses toilettes.
  • Évitez la caféine et l’alcool trop près de l’heure du coucher. Les deux peuvent interrompre le sommeil.