Le ronflement est normal. En fait, environ la moitié des Américains ronflent à un certain moment de leur vie et 25% ronflent régulièrement. Même si vous n’êtes pas conscient (ou refusez) de ronfler, de renifler, de respirer fortement ou peut-être de regarder des journaux sur votre sommeil, il y a des chances que cela affecte votre sommeil et probablement vos partenaires de matelas aussi.

Le ronflement est le bruit provoqué par l’air se précipitant au-delà des tissus de leur gorge / voies respiratoires supérieures, déclare le Dr Jamison R. Spencer, DMD, MS, ainsi que les Centers for Sleep Apnea et TMJ à Salt Lake City Utah et Boise Idaho. Cela se produit lorsque les tissus mous se détendent trop et tombent à l’arrière de la gorge.

Un ronflement léger peut ne pas interrompre votre sommeil, mais un ronflement abondant peut être le signe d’une apnée obstructive du sommeil, un trouble du sommeil grave qui pourrait interférer avec votre sommeil et entraîner de graves complications psychologiques et physiques. De plus, ceux qui ronflent sont également deux fois plus susceptibles de mourir prématurément, prévient le Dr Spencer.

Mais le ronflement ne doit pas nuire à votre sommeil ou à vos partenaires matelas. Il existe des traitements qui peuvent aider à réduire le ronflement. La première étape, cependant, consiste à identifier la cause sous-jacente.

Quelles Sont Les Causes Du Ronflement?

Anatomie de la bouche : lorsque nous dormons, la langue tombe évidemment à l’arrière de la gorge pour permettre la circulation de l’air à travers la bouche dans la dent. Le ronflement peut se produire lorsque les muscles et les tissus de la bouche se détendent beaucoup de vibrer, faisant ce bruit de ronflement familier. Ceci est parfois provoqué par des anomalies corporelles buccales comme une langue énorme, des végétations et des amygdales élargies, ou une luette allongée, qui se divise à l’arrière de la gorge.

Apnée obstructive du sommeil : le ronflement fort et chronique fait partie des symptômes les plus courants de l’apnée du sommeil, affirme le Dr Daniel Rifkin, neurologue agréé par le conseil, spécialiste du sommeil et PDG d’Ognomy. L’apnée obstructive du sommeil est un trouble du sommeil grave où les cellules à l’arrière de la gorge bloquent brièvement la trachée, provoquant un sursaut de réveil et de halètement. Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut augmenter votre risque de maladie cardiaque, de diabète, d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes de santé.Elle peut également vous rendre excessivement fatigué pendant la journée, ce qui pourrait affecter votre bien-être physique et mental et vous rendre vulnérable aux blessures et aux blessures.

Consommation d’alcool : il est prouvé que l’alcool et d’autres relaxants musculaires augmentent le ronflement, déclare le Dr Rifkin. Ces médicaments détendent les tissus de votre gorge, ce qui provoque des ronflements lorsque l’air circule à partir de ces tissus lorsque vous respirez.

Tabagisme : Des études indiquent que le tabagisme contribue de manière significative au ronflement, peut-être non seulement chez ceux qui fument, mais aussi chez les personnes exposées à la fumée secondaire à l’intérieur de leur maison. Une idée est que la fumée des produits du tabac tels que les cigarettes peut enflammer les voies respiratoires supérieures et activer le ronflement. Une autre notion est que le sevrage immédiat du tabagisme interrompt le sommeil et peut entraîner une obstruction des voies respiratoires supérieures.

Commentaires sur le sommeil : chaque fois que vous ne dormez pas suffisamment, vous devenez faible et fatigué. Il en va de même pour les muscles et les tissus mous de votre bouche. Chaque fois que votre gorge se détend beaucoup, vous devenez plus enclin au ronflement.

Posture de sommeil : le ronflement est causé par la vibration des tissus mous et détendus de la bouche. Si vous dormez sur le dos, la gravité tire évidemment la langue avec d’autres cellules jusqu’à la trachée. Lorsque cela se produit, la largeur de la gorge devient plus petite et vous serez susceptible de ronfler, déclare le Dr Rifkin.

Problèmes nasaux : les personnes ayant des problèmes de sinus comme un septum dévié sont plus susceptibles de ronfler. C’est parce que ceux qui ne peuvent pas bien respirer par le nez vont avoir besoin de respirer par la bouche, dit le Dr Spencer. La respiration buccale assèche les cellules beaucoup plus rapidement que la respiration nasale et va aggraver le ronflement et l’apnée du sommeil. Parfois, l’amélioration de la respiration nasale peut entraîner l’élimination ou des progrès significatifs dans le ronflement et l’apnée du sommeil, mais cela dépend de l’endroit où le blocage se produit.

Les facteurs de risque de ronflement comprennent :

Être un homme : environ 40% des hommes ronflent contre 24% des filles, selon l’American Academy of Sleep Medicine, mais lorsque les hommes atteignent 70 ans, ils deviennent moins enclins à ronfler.

Être obèse : trop de graisse autour du cou et du cou peut peser sur les cellules de votre bouche et provoquer des ronflements. La graisse autour de l’estomac peut faire remonter le diaphragme ou comprimer la cage thoracique, ce qui pourrait légèrement réduire la capacité pulmonaire et vous permettre également de ronfler.

Grossesse : Devenir enceinte peut provoquer un ronflement sensiblement de la même manière que l’obésité en exerçant une pression sur le diaphragme et la poitrine. La grossesse peut également provoquer des pics d’hormones qui font gonfler les muqueuses de votre nez. Cela peut provoquer une congestion nasale qui conduit au ronflement.

Avec des antécédents familiaux d’alcoolisme : dans le cas où vos grands-parents, parents ou grands-parents ronflent habituellement, il y a une excellente chance que vous le faites également, selon une étude publiée dans le journal.

Âge : les chances qu’une personne ronfle augmente à mesure qu’elle atteint l’âge mûr et augmente au fil des ans. La raison? En vieillissant, le cou se rétrécit et le tonus musculaire diminue. Mais, au moment où les hommes atteignent l’âge de 70 ans, ils ne sont pas aussi susceptibles de ronfler, selon l’American Academy of Sleep Medicine.

Symptômes Du Ronflement

Certaines personnes ne savent pas qu’elles ronflent que leur ronflement est aussi fort et désagréable que pour les autres. Regardons quelques symptômes du ronflement qui indiquent qu’il peut interrompre votre sommeil:

  • La respiration s’arrête brièvement pendant le sommeil
  • Mal de gorge au réveil
  • Haleter ou étouffer la nuit
  • Douleur thoracique pendant la nuit
  • La somnolence diurne
  • Difficulté de concentration
  • Maux de tête du matin
  • Hypertension artérielle
  • Votre partenaire de lit crie que votre ronflement est fort et qu’il les empêche de dormir la nuit

Le ronflement n’est pas seulement un problème d’adulte, il peut également survenir chez les enfants. Jusqu’à 10 pour cent des enfants ronflent fréquemment. Parmi les enfants ronfleurs, 25% à 40% ont des troubles respiratoires du sommeil et 2% à 4% souffrent d’apnée obstructive du sommeil. Voici quelques signaux que le ronflement de votre enfant pourrait interférer avec son sommeil:

  • Difficulté à prêter attention
  • Mauvaise performance au collège
  • problèmes de comportement
  • Hyperactivité ou sensation de fatigue tout au long de la journée
  • Retard de développement
  • Obésité
  • Hypertension artérielle

Solutions Pour Le Ronflement

Le ronflement peut être gênant car il vous empêche personnellement ou votre partenaire de lit de dormir pendant la nuit. Vous devriez essayer ces solutions possibles pour améliorer un problème de ronflement.

Changez de posture de sommeil : le ronflement se produit souvent ou s’aggrave lorsque vous dormez sur le dos. Rouler sur le côté peut arrêter ou contribuer à atténuer la gravité du ronflement. Dormir sur le ventre n’est pas recommandé, car cela engendre le cou et le dos. Si vous êtes plus à l’aise pour dormir sur le dos, améliorer votre tête avec un matelas réglable peut réduire ou arrêter le ronflement.

Changer les coussins : dans certaines circonstances, votre oreiller est à blâmer pour le propre ronflement. Les allergènes sur votre oreiller peuvent entraîner une congestion nasale et des ronflements. Si tel est le cas, recherchez un tout nouvel oreiller. Certains choix incluent des coussins corporels qui rendent le sommeil indésirable plus confortable et aident à l’alignement de la colonne vertébrale pour soulager la tension dans le bas du cou et le dos. Certains coussins anti-ronflement spécialement conçus ont des crêtes sur leur visage qui favorisent le roulage des dormeurs sur les côtés et sont en forme de coin pour élever l’esprit. Il y a même un oreiller judicieux qui prétend découvrir si vous ronflez et transférez légèrement votre oreiller pour perturber le ronflement et exciter les muscles de la gorge pour permettre la respiration.

Gardez un humidificateur dans votre chambre : L’atmosphère sèche est connue pour irriter les membranes délicates du nez et de la gorge et qui vous fait vous sentir bouché. La congestion nasale obstrue les voies respiratoires, augmente le blocage ainsi que les ronflements qui tremblent pendant le sommeil, triplant les risques de ronflement, déclare le Dr Nikola Djordjevic, MD, médecin généraliste, conseiller médical chez HealthCareers. Si la congestion est un problème, installez un humidificateur dans la chambre pour ajouter de l’humidité dans l’air que vous respirez pendant la nuit.

Faites de l’exercice pendant l’après-midi : l’exercice est un excellent moyen d’éviter le ronflement. Pour commencer, l’exercice peut vous aider à vous débarrasser du poids qui peut tonifier les muscles et réduire l’accumulation de graisse autour de l’estomac et du cou. Deuxièmement, l’exercice aide à brûler de l’énergie, ce qui peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément la nuit. De plus, il libère des endorphines, l’hormone du bien-être. Pour cette raison, cependant, vous souhaiterez éviter de faire des exercices intenses trop près de l’heure du coucher, car cela peut rendre l’endormissement difficile.

Soyez conscient de ce que vous mangez avant le coucher : Croyez-le ou non, ce que vous mangez avant le coucher peut affecter votre sommeil et vos chances de ronfler. Certains aliments peuvent provoquer des allergies qui pourraient entraîner une accumulation de mucus dans le nez et la gorge et provoquer des ronflements. Quelques-uns des aliments qui peuvent déclencher ces réactions contiennent des produits laitiers, des viandes faibles en gras comme la viande rouge et la volaille, le germe de blé et les produits à base de soja et le glucose.

Limitez la consommation d’alcool : un bonnet de nuit peut alléger la fatigue quotidienne et vous aider à vous endormir rapidement toute la nuit. Mais aussi de nombreuses boissons alcoolisées avant le coucher ne peuvent pas seulement vous amener à vous réveiller toute la nuit et avoir du mal à vous rendormir, elles peuvent également vous permettre de ronfler bruyamment.C’est parce que l’alcool détend les muscles et les tissus de la gorge et les rend vulnérables aux vibrations. .

Évitez de fumer: une fumée rapide avant le coucher ne se traduit pas seulement le matin après une mauvaise haleine. Il sert de stimulant qui rend l’endormissement difficile. De plus, il irrite la gorge et le nez, ce qui vous rend sujet au ronflement.

Si votre ronflement est sévère, ces appareils peuvent vous aider:

CPAP : CPAP, ou pression positive continue des voies respiratoires, le traitement est un traitement fréquent de l’apnée du sommeil. Si votre ronflement est étroitement associé à une apnée du sommeil non traitée, le traitement CPAP peut aider à la fois votre apnée du sommeil et votre ronflement. Un CPAP consiste en un masque facial relié à un système par un très long tuyau.

Appareils dentaires / positionneurs de mâchoire inférieure sur mesure: il existe plusieurs types d’appareils nasaux et oraux que votre dentiste peut recommander et qui aideront à réduire le ronflement, par exemple:

  • Dispositifs de stabilisation de la langue, qui reposent dans les lèvres et ressemblent un peu à une tétine. Ils utilisent la succion pour tirer la langue vers l’avant et soulever les tissus délicats de l’arrière de la gorge.
  • Les dispositifs d’avancement mandibulaire s’adaptent à l’intérieur de la bouche et ont également des charnières métalliques qui permettent à la mâchoire inférieure de glisser vers l’avant.
  • Les dilatateurs nasaux se composent de deux petits anneaux qui s’insèrent dans l’utérus et commencent la cavité nasale. Ils augmentent le flux d’air et réduisent les ronflements. Un autre avantage des dilatateurs nasaux est que vous n’avez pas besoin de consulter un dentiste pour trouver ce gadget.