Combien d’énergie un radiateur électrique consomme-t-il pour vous garder au chaud et à l’aise ?

Ce sont les sujets que vous trouverez sur cette page.

Le coût de l’ensemble de l’appareil peut dépendre de nombreux facteurs tels que sa taille, sa consommation d’énergie, sa forme ou sa puissance. Cela vaut la peine d’en savoir plus sur ces appareils.

Les appareils de chauffage peuvent généralement être alimentés au gaz naturel, au mazout, aux granules, au propane ou à l’électricité.

Seule la dernière option, l’électricité, ne nécessite pas d’évacuation permanente. Cela en fait le meilleur choix dans une maison. Il est portable, vous pouvez donc le déplacer en fonction de vos besoins actuels.

Cependant, vous devez vous rappeler qu’un radiateur électrique aura un impact sur votre facture d’électricité, mais espérons-le pas pour le pire.

Si vous vous demandez : « Les appareils de chauffage autonomes utilisent-ils beaucoup d’électricité ? », alors continuez à lire.

Cette page contient les réponses que vous recherchez.

Comment Calculer L’énergie Utilisée Par Les Radiateurs électriques

Vous pouvez utiliser des calculs simples pour déterminer la quantité d’électricité qu’un appareil de chauffage utilise et ce qu’il pourrait en coûter pour fonctionner par jour ou par an.

Vous devez d’abord déterminer la puissance. Cette information se trouve souvent dans le manuel du propriétaire ou sur le radiateur lui-même.

Vous pouvez déterminer la puissance en watts d’un appareil de chauffage pour savoir combien d’énergie est nécessaire pour le faire fonctionner.

Un radiateur électrique relativement petit nécessitera 1 500 watts (11,5 kilowatts) dans la plupart des cas. Cependant, il existe des modèles qui peuvent utiliser plus ou moins.

Pour un exemple de calcul de la quantité d’énergie utilisée par un radiateur, disons que vous utilisez un radiateur moyen de 1 500 watts.

Une facture d’électricité est généralement présentée en kWh. Cette valeur indique la quantité d’électricité utilisée pour alimenter un appareil de 1 kilowatt pendant une heure.

La formule ci-dessous vous aidera à déterminer le coût de fonctionnement d’un radiateur de 1,5 kilowatt ou de 1 500 watts.

Disons que vous invitez des invités chez vous et que vous voulez vous assurer qu’ils ne ressentent pas le froid.

Vous avez donc décidé de laisser le radiateur allumé pendant six heures dans votre pièce à vivre.

1 500 watts x 6,8 heures = 9 000 watts

L’étape suivante consiste à diviser ce nombre par 1 000.

9 000 watts = 1 000 = 9.

Ce nombre doit ensuite être multiplié par le tarif facturé par votre service public pour la consommation d’électricité.

Si vous utilisez l’énergie solaire, la dernière partie peut être ignorée. Vous produisez votre propre électricité avec des panneaux solaires et n’avez pas à payer pour de tels coûts. Les calculs ci-dessous vous aideront à déterminer la quantité d’énergie que votre appareil de chauffage utilisera, en fonction de la durée d’utilisation. (

Disons que la compagnie d’électricité décide du prix de l’électricité par kWh. Voici le calcul final :

9 x 0,13 = 1,17

C’est tout. Vous savez maintenant combien d’énergie un chauffage d’appoint utilise.

Un radiateur utilisé six heures par jour pourrait vous coûter environ 800 €

Vous vous demandez peut-être si les radiateurs électriques consomment trop d’électricité. La quantité d’électricité que vous utilisez dépendra de la fréquence à laquelle vous utilisez le radiateur.

Vous pouvez l’utiliser pendant quelques heures ou beaucoup selon combien de temps vous faites fonctionner le radiateur chaque jour.

Radiateurs D’appoint : Peuvent-ils Vous Aider à économiser De L’argent ?

Si vous utilisez correctement un radiateur électrique, cela peut vous aider à économiser de l’argent.

Cela s’applique à tous les types de logements, y compris les appartements et les maisons. Nous avons un article entier sur le sujet : Les radiateurs peuvent économiser de l’argent

Ces radiateurs peuvent être utilisés pour chauffer une zone spécifique de votre maison ou une seule pièce pendant quelques heures par jour.

Il est sans doute plus abordable d’installer un radiateur électrique dans votre maison.

Cependant, si votre système de chauffage central fonctionne simultanément, il est normal qu’un radiateur consomme de l’énergie supplémentaire. Cela peut augmenter le coût de l’électricité.

De plus, cet appareil ne sera pas aussi efficace qu’un système de chauffage central s’il est utilisé pour chauffer de grandes surfaces.

Un radiateur électrique portable peut être utilisé pour chauffer un espace.

Cela garantira que vous ne doublez pas votre consommation d’énergie et donc le coût.

Gardez à l’esprit, cependant, que vous n’êtes pas obligé d’acheter un modèle qui consomme 1 500 watts.

Parce qu’il n’utilise que 400-500 watts, un petit radiateur est 30 % moins puissant qu’un modèle plus grand.

C’est une excellente option pour ceux qui souhaitent économiser de l’argent chaque mois.

Les meilleurs appareils de chauffage au mazout sont petits et de faible puissance. Cela permet de réaliser un maximum d’économies.

Comment Fonctionnent Les Radiateurs ?

Un radiateur peut produire de la chaleur à partir de l’électricité s’il a une résistance électrique.

En dehors de cela, certains appareils chauffent lorsque le courant les traverse.

Un radiateur moins cher a généralement une à deux bobines enroulées autour d’un noyau en céramique et un réflecteur qui rayonne la chaleur générée par les bobines.

Il existe d’autres appareils avancés qui émettent un rayonnement infrarouge.

Ils ont une unité d’échange de chaleur en cuivre qui peut recevoir un rayonnement.

La chaleur du cuivre est ensuite soufflée dans la pièce à l’aide d’un ventilateur.

Les experts estiment qu’il est plus rentable d’utiliser un radiateur infrarouge qu’un modèle à serpentin conventionnel, car les unités infrarouges chauffent les objets dans la pièce, pas l’air.

Réchauffer des objets crée une chaleur qui dure plus longtemps que l’air. L’air est en effet un mauvais conducteur de chaleur car les molécules de ses molécules ne sont pas constamment en contact les unes avec les autres, comme c’est le cas pour les objets solides.

Il existe encore de nombreux bons radiateurs électriques qui peuvent être utilisés avec très peu d’électricité.

Pour en savoir plus sur chaque unité, consultez nos guides des meilleurs radiateurs en céramique et des meilleurs radiateurs infrarouges.

Quels Sont Les Avantages D’utiliser Un Radiateur électrique ?

Un radiateur électrique offre un certain nombre d’avantages importants qui pourraient vous convaincre de l’acheter.

Ce sont les détails :

  • Mobilité Le radiateur a été conçu pour être portable. Il peut être déplacé facilement d’un endroit à l’autre. C’est une solution très pratique. De nombreuses personnes utiliseront un radiateur électrique dans différentes parties de leur maison tout au long de la journée, c’est pourquoi ils sont si populaires.
  • Multitâche : Un radiateur électrique peut fournir plus de chaleur chaque fois que vous en avez besoin.

Cet appareil est idéal si vous avez un endroit dans votre maison ou votre bureau qui nécessite de chauffer plus fréquemment pendant une durée précise et à un coût raisonnable. Si vous recherchez un radiateur électrique pour chauffer votre salle de bain, alors notre guide sur le radiateur sécuritaire pour la salle de bain est une excellente ressource.

  • Faible coût horaire : Un radiateur d’appoint est plus rentable qu’un système de chauffage central si vous n’avez besoin de chauffer qu’une seule pièce comme une chambre à coucher. Pour trouver le meilleur radiateur électrique pour les chambres, visitez cette page.
  • Économique : Si vous chauffez une pièce spécifique, un radiateur utilisera moins d’énergie que l’ensemble du système central. Les radiateurs électriques sont donc une option respectueuse de l’environnement.
  • Résumé De La Quantité D’électricité Et D’énergie Utilisée Pour Les Radiateurs

    Parce qu’il utilise trop d’électricité, certaines personnes ont peur d’avoir un radiateur.

    Cela vaut la peine de regarder le coût par kilowattheure pour chauffer une pièce spécifique et non la maison entière 24 heures sur 24.

    Vous pouvez le faire avec des calculs simples. Tout ce dont vous avez besoin est le nombre de kWh que votre appareil de chauffage utilisera, la durée d’utilisation et le taux de coût de l’énergie.

    Vous n’avez pas besoin d’acheter un radiateur infrarouge.

    Vous pouvez économiser de l’argent en choisissant un modèle plus petit avec une puissance inférieure (par exemple 400 ou 500 watts).

    C’est plus que le simple fait qu’un radiateur utilise de l’électricité.

    Les radiateurs peuvent être placés à de nombreux endroits, ce qui est un excellent moyen d’économiser de l’énergie.

    Ils peuvent être déplacés facilement vers d’autres endroits, en fonction de vos besoins.

    Il existe aujourd’hui de nombreux radiateurs sur le marché. Nous pouvons vous aider à choisir le bon.

    Notre page sur les radiateurs économes en énergie est un bon point de départ. Il répertorie les meilleures options pour garder votre pièce au chaud sans vous ruiner.

    À propos de David Morrison

    David est technicien en qualité de l’air et confort. Il est un expert dans la conception et la technologie des systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que dans la purification de l’air. Son rôle principal est d’aider les gens à tirer le meilleur parti de leurs appareils de chauffage, climatiseurs et purificateurs.

    (Voir la biographie complète)