Chaque pince utilisée pour le travail du bois a un but particulier. Aucune pince ne peut remplir toutes les fonctions. Il existe huit principaux types de pinces à bois, chacune ayant son propre objectif. Les menuisiers auront besoin d’au moins une pince pour empêcher les matériaux de glisser pendant le travail. Cependant, vous n’aurez peut-être besoin que d’une seule pince à onglet ou de plusieurs pinces en C.

8. C-Clamps

Les pinces en C sont constituées d’un seul grand corps incurvé qui ressemble à un C. La vis est insérée à travers le C à une extrémité et se termine au sommet du C. Ces pinces peuvent être utilisées pour maintenir le bois ensemble, ou parfois , vos instructions à l’établi.

La taille de la pince détermine la puissance de serrage de la pince. Ces pinces sont essentielles pour les menuisiers car elles maintiendront les 2×4 en position et maintiendront le bois que vous collez ou clouez ensemble jusqu’à ce que le travail soit terminé. Les supports de poignée sont des pinces en C spécialement conçues pour les menuisiers. Ils peuvent être utilisés comme pinces en C standard ou peuvent contenir des outils de 25 cm comme des étaux.

7. Fixations Pour Colliers De Serrage

Un collier de serrage peut exercer une pression incroyable pour sa taille. Vous pouvez les utiliser pour contenir de gros objets ou pour appliquer une pression élevée à un point particulier, comme des tuyaux galvanisés. La fixation de la poupée fixe est vissée sur l’extrémité du tuyau. Quel que soit le tuyau que vous choisissez, la contre-pointe réglable de la pince s’adapte à l’extrémité opposée du tuyau. Les colliers de serrage qui s’adaptent parfaitement aux tuyaux sont les meilleurs. Ils sont simples à régler. La plupart des colliers de serrage peuvent être achetés séparément de la tuyauterie. Certaines pinces ont des embrayages à disques multiples qui leur permettent de se connecter presque n’importe où à un tuyau. Un ressort est utilisé dans la butée arrière pour l’empêcher de glisser hors du tuyau.

La longueur du tuyau détermine la puissance de serrage de la pince. Pour connecter plusieurs longueurs de tuyaux, vous pouvez utiliser des raccords. Cette pince est disponible en deux tailles standard : un demi-pouce et trois quarts de pouce.

6. Pince De Barre De Gorge Profonde

6 Pince de barre de gorge profonde

Les colliers à gorge profonde combinent la force et la portée des colliers en C avec la puissance et l’allongement des colliers de serrage. Ils sont disponibles dans des profondeurs standard de 2 à 10 cm et des capacités de serrage de 15 à 203 cm. La plupart des capacités de serrage vont de 1 à 0,9 mètre. Pour la plupart des applications, les colliers de serrage à gorge profonde peuvent facilement être remplacés par des colliers de serrage.

Recherchez un rail étiré au fini zinc qui ne laissera pas de traces sur le bois. Les pinces de serrage à gorge profonde qui sont solides et stables ne permettront pas à la pièce de glisser.

5. Pince Avec Vis à Main

Bien que les bricoleurs n’aient généralement pas besoin d’un serre-joint à main, ils sont essentiels pour les professionnels. Les serre-joints à main font partie intégrante du travail du bois depuis de nombreuses années. Ces pinces ont des mâchoires solides en métal ou en bois et des poignées à double tige filetée qui vous permettent d’appliquer une pression considérable. Ils sont très similaires aux pinces en C à cet égard. Les mâchoires d’une pince à vis manuelle peuvent être ajustées pour serrer des articles coniques, décalés et inclinés d’une manière qu’aucune autre pince ne peut faire.

Les pinces à vis manuelles ont une relation étroite entre la longueur de la mâchoire et la capacité de serrage. Les serre-joints avec une longueur de mâchoire de 10 cm ont une capacité de serrage de 5 cm. Une longueur de mâchoire de 0,6 m a une capacité de serrage de 46 cm. De nombreuses pinces avec vis à main peuvent effectuer des tâches délicates et travailler sous haute pression.

4. Serre-joints à Une Main

La plupart des pinces nécessitent qu’une main positionne la pince et que l’autre la serre. Les pinces à mâchoires fixes peuvent être utilisées d’une seule main. Une mâchoire coulissante est contrôlée par une poignée à gâchette. La mâchoire coulissante se déplace le long de la barre entre les extrémités de la pince et vers la mâchoire fixe lorsque vous appuyez sur la gâchette. La pression déverrouillera la mâchoire coulissante lorsque vous appuyez sur le levier de déverrouillage. Certains modèles permettent de retirer les mâchoires et de les inverser. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme épandeur.

Une main ne signifie PAS faible. Les pinces à une main peuvent supporter plusieurs centaines de livres de pression. Les pinces plus puissantes sont plus chères.

Les pinces à barres utilisables d’une seule main sont disponibles dans des longueurs de 15 cm à 1,2 m. La plupart des modèles ont une longueur comprise entre 1 et 0,9 m. Vous devez utiliser un collier de serrage pour les distances plus longues. Les pinces en C peuvent être utilisées pour des distances plus courtes.

Les pinces à barres qui peuvent être utilisées d’une seule main sont idéales pour ceux qui travaillent sur des projets nombreux ou complexes à la fois. Ces pinces en C, qui agissent de manière similaire, ne sont pas considérées comme des pinces à barre à une main. Ce sont des pinces de type C.

3. Pinces à Ressort

Parce que les pinces à ressort ressemblent et fonctionnent beaucoup comme des pinces à linge, elles sont également connues sous le nom de pinces à pince. Les deux côtés de la pince à ressort sont reliés par un ressort en acier. La poignée peut être pressée pour les séparer. Les pinces à ressort peuvent être utilisées pour effectuer de petites réparations. Des patins en caoutchouc sont disponibles sur certains modèles pour protéger la structure. Les conceptions ergonomiques coûteront plus cher, mais les conceptions plus simples seront moins chères que les pinces à linge.

Les pinces à ressort peuvent ne pas être le meilleur choix pour les bois tendres comme le balsa. Certains ont des poignées rembourrées qui réduisent la tension sur les mains.

Les pinces à ressort peuvent être utilisées comme troisième main pour les réparations, la peinture ou le collage. Ils exercent la même force qu’une pince en C, mais sans dépasser autant.

2. Pinces à Barre à Cliquet

Les meilleures pinces à bois sont les pinces à cliquet (également appelées pinces à bande) pour serrer ensemble des objets de forme inhabituelle. Pour fixer la pièce, les pinces à cliquet utilisent une sangle flexible appelée bande. Un mécanisme à cliquet est utilisé pour attacher la bande. Le bracelet restera dans cette position jusqu’à ce que vous le retiriez. Cela contraste avec les pinces sans cliquet, qui prennent deux fois plus de temps à retirer qu’à installer.

Les bandes sont disponibles dans une gamme de largeurs, de 3 cm à plus de 10 cm. Cependant, peu de personnes ont besoin de bandes de plus de 5 cm. Pour la plupart des gens, des bandes de 15 pieds suffiront. La longueur de la bande augmente le prix.

Ils sont parfaits pour les petites applications car ils n’endommagent pas le bois ou les matériaux mous s’ils ne sont pas trop serrés.

1. Pinces à Onglet

Les pinces à onglet peuvent être utilisées pour maintenir deux pièces exactement à angle droit. Il vous suffit d’insérer chaque pièce et de serrer les poignées filetées des vis pour les fixer. Pour des tâches telles que l’assemblage de moulures et de cadres, la plupart des menuisiers n’ont besoin que d’une seule pince à onglet. Ces pinces peuvent être utilisées pour assembler des joints bout à bout en forme de T ou à angle droit. Pour maintenir l’article ensemble, les pinces à ressorts à onglet sont souvent achetées avec des pinces à onglet.