Examen Du Kit D'outils Oscillants Dremel Multi-Max 6300

Dremel est une marque connue de tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu aux outils. Dremel fabrique une variété d’outils de coupe et de polissage basés sur une conception rotative. Dremel est devenu le premier fabricant à adopter le brevet de Fein sur son appareil oscillant l’année dernière après que d’autres fabricants ont été autorisés à fabriquer des appareils similaires. Bien qu’un outil oscillant ne puisse tourner que de 3 degrés, il s’agit toujours techniquement d’un outil rotatif. Ces outils sont incroyables et peuvent faire des choses qu’aucun autre outil ne peut faire. Dremel a rendu cet outil facilement accessible aux consommateurs en le commercialisant ci-dessous.

Dremel est une division de Robert Bosch Tool Corporation. Quiconque s’intéresse ne serait-ce qu’un peu aux outils en aura entendu parler. Toutes sortes d’outils de coupe et de polissage sont fabriqués à l’aide d’une conception rotative. Dremel est devenu le premier fabricant à adopter le brevet de Fein sur son appareil oscillant l’année dernière après que d’autres fabricants ont été autorisés à fabriquer des appareils similaires. Bien qu’un outil oscillant ne puisse tourner que de 3 degrés, il s’agit toujours techniquement d’un outil rotatif. Ces outils sont incroyables et peuvent faire des choses qu’aucun autre outil sur le marché ne peut faire. Dremel a rendu cet outil facilement accessible aux consommateurs en le commercialisant ci-dessous.

Il existe de nombreux outils oscillants disponibles sur le marché aujourd’hui, donc cette revue compare le Dremel avec certaines des options les plus populaires. Nous en avions plusieurs sous la main pour faire un side-by comparant. Le Multi-Max de Dremel est léger et facile à utiliser. Il est en fait un peu trop petit pour la plupart des tâches de coupe que nous avons effectuées. Le Multi-Max est conçu pour le confort d’une seule main. Le fait d’être à deux mains peut entraver la conception inhérente. Le surmoulage en caoutchouc, qui s’adresse à la fois aux poignées supérieure et inférieure, est toujours très confortable dans les mains.

Construction Qualitative

L’interrupteur d’alimentation monté sur le dessus est un interrupteur marche/arrêt coulissant activé par le pouce. L’interrupteur est robuste mais facile à utiliser afin que l’outil puisse s’engager et se désengager facilement. Il n’est pas facile d’aligner un outil puis de l’allumer avec un interrupteur rigide. Vous pouvez modifier rapidement la numérotation abrégée. Il a 10 positions marquées, mais il y a 20 vitesses. Il est assez simple à utiliser, même s’il peut être difficile à lire. Nous avons trouvé facile de régler la vitesse de 10 000 à 21 000 tr/min avec notre main gauche et de maintenir l’outil stable avec ma droite. C’était crucial car de nombreuses coupes nécessitaient une vitesse modérée pour insérer la lame dans le bois, puis pour augmenter la vitesse pour terminer le travail.

La détente de chaque cadran ajuste la vitesse par pas d’environ 500 OPM. Bien que je ne pense pas que cet outil ait besoin d’être ajusté de manière aussi précise pour obtenir de bons résultats, il est utile de le savoir.

Dremel Multi-Max comprend un boîtier surmoulé. Il fait bien des choses. Un étui n’est pas toujours le meilleur choix pour un outil comme celui-ci. Dremel excelle dans la fourniture d’un espace de rangement suffisant pour les accessoires sous la forme de deux poteaux en plastique qui servent de points d’ancrage où les lames peuvent être placées. Les montants sont suffisamment hauts pour contenir les accessoires et les organiser lorsque la mallette est fermée. Une zone séparée est prévue pour le tampon auto-agrippant ainsi que des papiers abrasifs. C’est un étui pratique qui peut être utilisé pour ranger l’outil et tous les accessoires nécessaires.

Le Dremel Multi-Max ne recueille pas la poussière et il semble suffisamment robuste pour être utilisé pour des travaux sérieux. Cependant, son poids léger n’en faisait pas quelque chose que je voudrais emporter au travail tous les jours. L’outil ressemblait plus à un instrument de précision qu’à un outil que vous utiliseriez tous les jours et que vous jetteriez dans votre voiture.

Accessoire Pour Changer

Dremel appelle son système de connexion d’accessoires Quick Fit. Le Quick Fit est une conception intelligente qui fonctionne bien dans l’exécution. À l’exception des coussinets auto-agrippants, tous les accessoires sont dotés de 9 trous qui s’insèrent dans les 12 broches surélevées du système Quick Fit. Les accessoires peuvent être changés sans retirer les vis de serrage et les rondelles de lame. Il existe de nombreux outils oscillants disponibles, à l’exception du Fein MultiMaster 250Q. Pour changer une lame, les vis de serrage centrales et la rondelle de lame doivent être retirées. Le Dremel est un outil de changement d’accessoire rapide.

L’expérience pratique a révélé quelque chose d’important : les outils oscillants doivent être bien utilisés. Si vous ne serrez pas complètement les vis de serrage, l’outil reculera rapidement. Nous pouvons le confirmer par notre expérience. En fait, nous avons pu capturer le moment dans une série de photos que nous avons prises juste avant de réaliser ce qui se passait.

Accessoires

Nous avons reçu un kit de vente au détail comprenant l’outil Dremel Multimax, un boîtier moulé et plusieurs accessoires de base tels que :

  • Lame de grattoir flexible MM610
  • Lame coupe à ras bois 3/10 cm MM440
  • Lame de scie à bois et cloisons sèches 8 cm MM450
  • Coussinet de base auto-agrippant MM11
  • Papier M70W de 60, 120 et 240 grains

Nous aimerions voir plus d’accessoires inclus dans le kit. Par exemple, le couteau à coulis en carbure de 1/41 cm vous coûtera environ, mais cela reste un bon prix dans l’ensemble. Si vous recherchez des accessoires, le prix abordable de cet outil peut ne pas suffire. C’est quelque chose à garder à l’esprit lorsque vous magasinez.

Bien que le tampon auto-agrippant ait été efficace, le papier abrasif a semblé glisser avec le temps lorsque la pression était appliquée. La zone de ponçage du patin est limitée aux limites du patin, il est donc probable que le patin finira par s’user prématurément. Multi-Max peut être utilisé comme ponceuse de précision. Vous pourriez envisager d’acheter un tampon auto-agrippant supplémentaire avec votre achat de papiers abrasifs supplémentaires. Le kit de vente au détail ne contient que 3 échantillons. Le Dremel a fourni un contrôle et une précision exceptionnels, ce qui a fait du ponçage une expérience agréable. Bien que ce ne soit pas le meilleur outil à utiliser pour les grandes surfaces de bois, c’est un excellent outil pour pénétrer dans les coins et autres endroits où les ponceuses orbitales peuvent causer des problèmes. L’action orbitale du Multi-Max réduit les vibrations, de sorte que le ponçage est plus une question de précision que de contrôle des actions aléatoires.

Tester Et Utiliser

Un morceau de bois traité sous pression particulièrement dur a fait l’objet de tests de ponçage. Ce n’était pas votre surface de ponçage habituelle. Cependant, nous voulions donner à Dremel Multimax autant de travail que possible en très peu de temps. Lorsque nous avons déplacé le Dremel Multi-Max, nous nous sommes concentrés sur la façon dont il se sentait et le contrôlait. Nous avons également essayé de suivre certains modèles pour nous assurer qu’il avait un contrôle précis sur le matériau. Ce n’était pas une tâche facile d’enlever la couche de base du bois de la surface à l’aide de papier de verre de grain 60. Nous avons pu rapidement lisser la surface en utilisant les autres grains. Cet outil est idéal pour ceux qui ont besoin d’atteindre des endroits exigus. Le DVD Dremel explique de nombreuses utilisations de l’accessoire de ponçage. L’une des utilisations les plus intéressantes est les papiers diamantés de grain 60, qui peuvent être utilisés pour enlever les anciens ensembles minces sous une tuile cassée. Un 1. Le cordon d’alimentation de 8 m est la seule chose qui peut être un obstacle. Si votre projet n’est pas situé à proximité d’une prise de courant, vous devrez utiliser une rallonge. Un Dremel bénéficierait d’au moins un cordon d’alimentation de 3,0 m.

Le mouvement oscillant Beaucoup de nos lecteurs ne savent pas ce qu’est réellement le mouvement oscillant, nous avons donc décidé de le montrer en prenant une photo de l’outil en mouvement à l’aide de notre appareil photo D-SLR. Le papier de verre grain 60 est au repos sur la première photo, tandis que la seconde le montre avec l’outil allumé. Le motif sera évident si vous faites attention à la forme. L’outil pivote au centre du patin (la ligne médiane du porte-accessoires) de plus ou moins 1,5 degrés pour un arc complet de 3°. L’outil est très lisse et rapide, avec peu de vibrations.

Ensuite, nous avons testé la lame coupe à ras bois 3/10 cm (MM440), que nous avons beaucoup aimée. Il comprenait également une jauge de profondeur intégrée imprimée sur son dessus. Cela vous permet de plonger le Multi-Max dans un morceau de bois et de voir exactement à quelle profondeur la lame coupe. La lame plongeait facilement dans le bois lorsque la vitesse d’oscillation était augmentée à une vitesse proche ou maximale. La meilleure façon de couper une longueur de bois était d’incliner la lame. Il était également utile de tourner légèrement l’outil sur le côté. Il était facile de maintenir le niveau de la lame et d’atteindre le but. La lame ne pivote que de 3 degrés d’un côté à l’autre, de sorte que les vibrations sont minimes et qu’il est facile d’atteindre la cible.

Nous cherchions quelque chose à faire en utilisant l’accessoire grattoir flexible, nous avons donc sorti une vieille fenêtre que nous avions en tête de revitrer. Ce fut un excellent cas de test pour le mouvement oscillant des outils. Il pourrait casser les vitres simples du verre antique s’il n’était pas assez lisse. Nous recherchions la suppression des anciens vitrages autour des vitres individuelles. Bien que cela ait été difficile, nous avons constaté que le Dremel Multimax fonctionnait bien sous le vitrage. Nous avons pu retirer le verre au fur et à mesure que nous nous déplacions autour de chaque vitre. Le Dremel Multi-Max a facilité le retrait de l’ancienne glaçure. Je pense que cet outil aurait valu l’investissement même s’il n’était pas utilisé aussi souvent.

L’outil oscillant Dremel Multimax est livré avec ces accessoires :

  • Lame affleurante MM411 3/20 cm HCS (acier à haute teneur en carbone)
  • MM422 Lame affleurante 3/10cm BIM (bimétal) en bois/métal
  • Enlèvement de coulis segmenté MM500 1/20 cm
  • Enlèvement de coulis pour segments MM501 1/41 cm
  • Lame de grattoir rigide MM600
  • Papier diamanté MM900 grain 60
  • Papier abrasif MM70P

Conclusion

Le Dremel Multimax semblait assez solide pour gérer la plupart des tâches de finition et couper le bois avec sa lame en bois à coupe affleurante. L’outillage de changement de lame était très facile à utiliser, car il ne nécessitait pas le retrait complet de la rondelle et de la vis de serrage. Nous n’étions pas trop friands de l’opération à deux mains. Lors de travaux de précision, nous avions l’impression de couvrir au moins une de ses bouches d’aération. C’est quelque chose que vous ne voulez pas faire avec ces outils. Bien que le Multi-Max n’inclue pas beaucoup d’accessoires, c’est un outil très abordable qui a dépassé nos attentes. C’est un excellent outil pour les amateurs et les bricoleurs qui ont besoin d’un outil précis pour poncer ou couper. Dremel a créé une solution multi-outils fantastique, polyvalente et facile à utiliser. C’est à la fois un outil utile et très abordable. Il y a deux meilleurs attributs que cela.