La Coupe du Monde de VTT Nissan UCI part de La Bresse, en France, dans le nord, et se dirige vers la Principauté d’Andorre à la frontière franco-espagnole pour la troisième manche. Les coureurs s’affronteront dans des paysages de montagne spectaculaires dans les Pyrénées au bike park de Vallnord.

De fortes pluies et des tempêtes ont causé de mauvaises conditions météorologiques dans la région avant l’événement. Les organisateurs ont fait un excellent travail pour déblayer la neige qui s’était accumulée sur la piste de descente moins de deux semaines auparavant. Bien qu’il y ait de la neige autour des pistes, la piste est toujours dégagée et boueuse. Il semble que le temps s’éclaircira d’ici le début du week-end.

Long de 500m, le 4-Cross mettra à l’épreuve votre force et votre endurance. Les coureurs partiront sur une nouvelle rampe et enchaîneront trois doubles avant d’atteindre le grand saut au virage. Il y a quelques lignes différentes qui mènent à la prochaine combinaison droite-gauche/droite. Ceci est suivi par la plus longue séquence de sauts sur la colline. Le prochain virage à droite est le début d’une nouvelle série. Cela conduit à une série de marches vers le bas dans un virage à gauche. Après cela, vous pourrez faire un double puis continuer jusqu’au dernier virage à droite.

Les essais ont été annulés pour jeudi car les organisateurs ont tenté d’empêcher la piste d’être détruite par les conditions boueuses. Cela signifiait que personne n’avait la chance de suivre le parcours. On s’attend à ce qu’il s’ouvre vendredi avec des qualifications qui auront lieu dans la soirée.

La descente de 1,2 kilomètre est presque identique à l’an dernier. Il commence rapidement sur une section rocheuse, puis descend dans les bois. La course a été perdue ou gagnée l’année dernière à cause de la boue, des racines glissantes et des rochers qui ont rendu difficile l’évitement des erreurs. Il en sera de même cette année.

Les organisateurs de Vallnord ont amélioré les parties boisées, sans les alourdir. Ils ont également élargi la piste pour permettre aux spectateurs d’être plus près de l’action. Le bas de la piste a été élargi afin que les coureurs puissent courir vite jusqu’à l’arrivée.

Les listes de départ en descente et en 4-Cross sont impressionnantes avec la participation des meilleurs hommes et femmes du monde entier. Jared Graves (Yetifox Shox) tentera de remporter le 4-Cross masculin trois fois de suite, tandis que Rafael Alvarez de Lara Lucas (Specialized Factory Team), qui est l’actuel champion du monde, tentera de surmonter sa malchance et ses chutes. qui l’ont empêché d’atteindre le sommet dans les deux tours. Le tenant du titre de Vallnord Dan Atherton sera également de la partie pour tenter une récidive. Deux courses féminines ont été remportées, Anneke Beerten (Suspension Center), leader de la Coupe du monde, remportant la première course et Jill Kintner, ancienne championne des États-Unis, remportant la seconde. Ce bris d’égalité sera décidé par qui ?

La semaine dernière, dans la Descente, Steve Peat (Santa Cruz Syndicate) a égalé le record de 16 victoires en Coupe du monde de Nicolas Vouilloz. Serait-ce la course dans laquelle il bat le record ? Peat est le leader du classement masculin et est un excellent interprète dans des conditions humides ou boueuses. Peat fait face à une rude concurrence sous la forme de Greg Minnaar, son coéquipier (vainqueur de la manche 1), Michael Mick Hannah (GT Bicycles), Sam Hill, Monster Energy/Specialized et Gee Atherton (Animal-Commencal), vainqueur l’an dernier à Vallnord.

Tracy Moseley (Trek World Racing), conserve le maillot de leader après deux manches. Sabrina Jonnier, Maxxis-Rocky Mountain, a prouvé que Moseley n’est pas invincible avec une victoire convaincante le week-end dernier à La Bresse. A-t-on pu voir le maillot changer de mains à Vallnord