Comment Utiliser Un Multimètre Pour Vérifier Un Circuit

L’introduction

Ces directives vous montreront comment utiliser un multimètre numérique (DMM), un outil essentiel que vous pouvez utiliser pour identifier les circuits, découvrir d’autres styles électroniques et même vérifier un circuit. Le multimètre, également connu sous le nom de nom de dimension multiple, est utilisé pour identifier ces types de circuits.

Nous mesurons la tension et le courant. Pour le dépannage de base et les contrôles de sécurité, un multimètre est un excellent outil. Votre circuit ne fonctionne pas ? L’interrupteur fonctionne-t-il ? Il est temps de mettre un compteur sur l’interrupteur ! Lors du dépannage d’un système, le multimètre est votre première protection. Ce tutoriel traitera de la mesure de la tension, du courant et de la résistance ainsi que de la continuité.

Chaque réparateur doit savoir utiliser un multimètre. Il a près d’un million d’utilisations pour le dépistage des pièces numériques.

Ce tutoriel va vous montrer comment utiliser un multimètre. Ce tutoriel est destiné aux débutants qui débutent avec des appareils électroniques. Nous couvrirons les attributs les plus courants d’un multimètre, ainsi que la mesure de la tension, de la résistance et de la continuité.

Qu’est-ce Qu’un Multimètre ? Et Pourquoi En Avez-vous Besoin ?

Questce Quun Multimtre  Et Pourquoi En Avezvous Besoin

Un multimètre est un outil de mesure indispensable en électronique. Il a trois attributs essentiels : un voltmètre, un ohmmètre et un ampèremètre et parfois la continuité.

Cet outil vous permet d’identifier ce qui se passe dans vos circuits. Il vous aidera à réparer tout circuit qui ne fonctionne pas. Voici quelques exemples de travaux en électronique où le multimètre peut être utile :

  • Le bouton est-il allumé ?
  • Le fil est-il conducteur d’électricité ou endommagé ?
  • Combien de courant traverse la led ?
  • Quelle puissance vos batteries sont-elles encore capables de produire ?

Que Doivent Mesurer Les Multimètres Pour être Précis ?

Pratiquement tous les multimètres peuvent mesurer la tension, le courant et la résistance.

Quelques multimètres incluent une vérification de continuité , qui émet un bip sonore lorsque deux éléments sont connectés. Cela peut être utile lorsque vous créez un circuit, connectez des fils ou soudez. Le bip indique que tout est connecté et qu’il ne manque rien. Il peut être utilisé pour vérifier que 2 éléments sont connectés pour éviter les courts-circuits.

De nombreux multimètres ont également une fonction de vérification des diodes . Une diode peut être décrite comme une vanne unidirectionnelle, qui ne permet qu’un seul sens de circulation de l’énergie électrique. Les contrôles de diodes peuvent avoir différentes fonctions. L’attribut de vérification est utile si vous travaillez avec une diode mais que vous ne pouvez pas dire de quelle manière elle entre dans le circuit ou si vous n’êtes pas sûr que la diode fonctionne correctement. Le guide vous expliquera comment fonctionne la fonction de vérification des diodes de votre multimètre numérique.

Les modèles avancés peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires telles que la capacité de mesurer et de déterminer d’autres pièces électriques telles que des condensateurs ou des transistors. Ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les multimètres, nous ne les aborderons donc pas ici. Si vous avez des questions sur ces fonctions, vous pouvez consulter votre manuel.

Que Signifie Chaque Symbole ?

Le bouton de sélection est un outil complexe. Cependant, si vous n’utilisez que les fonctions de base du système, vous n’aurez pas besoin d’utiliser tous les paramètres. Voici un aperçu rapide de chaque symbole :

Tension de courant continu (DCV), Le plus souvent, elle sera marquée d’un V. Cette configuration est utilisée pour mesurer la tension de courant continu (DC) dans des choses comme les batteries. Tension de courant alternatif (ACV): Parfois, elle sera désignée par un V ~ à la place. Ce paramètre est utilisé pour mesurer la tension de sources alternatives. Il s’agit essentiellement de tout ce qui est connecté à une prise électrique.
Résistance (? ) C’est la résistance du circuit. Plus la résistance est faible, plus il est facile pour le courant de circuler dans le circuit.
ContinuitéCeci est généralement indiqué par une diode ou un symbole d’onde. Ceci est utilisé pour déterminer si un circuit a atteint son plein potentiel en envoyant un certain pourcentage de courant à travers le circuit, puis en voyant s’il atteint l’autre extrémité. Si ce n’est pas le cas, il y a autre chose qui déclenche un problème.
Ampérage à courant continu : Ceci est similaire au DCV mais au lieu de vous donner une analyse de tension, il vous donnera l’ampérage.
Gain de courant continu : bien que cette configuration soit destinée à tester les transistors et les gains CC, elle est largement inutile car la plupart des amateurs ainsi que des ingénieurs électriciens utiliseront le contrôle de continuité à la place.

Un multimètre peut également avoir un réglage dédié qui vous permet d’évaluer l’ampérage des piles AAA, AAA, ainsi que des piles 9V. Cette configuration est souvent représentée par le signe de la batterie.

Vous n’utiliserez peut-être pas tous les paramètres, alors ne soyez pas submergé si vous n’en connaissez que quelques-uns.

Comment Utiliser Un Multimètre

Jetons un coup d’œil aux différentes parties d’un multimètre pour débutants. L’outil lui-même est la partie la plus basique. Il y a 2 sondes. Ce sont les fils noirs et rouges avec des fiches aux deux extrémités.

Vous pouvez tourner le bouton pour sélectionner un réglage particulier. Vous pouvez trouver des numéros différents pour différentes configurations. Ceux-ci sont utilisés pour mesurer la ténacité de différentes tensions, résistances et ampères. Si vous réglez votre multimètre sur 20 dans la section DCV, il peut mesurer des tensions jusqu’à 20 volts.

Le DMM aura au moins deux à trois ports pour connecter les sondes.

  • Le port COM est pour Commun. De plus, la sonde noire se connectera toujours à ce port.
  • Le port VmA est parfois appelé mAV. Il représente la tension, la résistance et le courant en milliampères. Si vous mesurez une tension, une résistance, une continuité ou un courant inférieur à 200 mA, c’est à cet endroit que la sonde rouge sera connectée.
  • Le port 10ADC est utilisé lorsque vous devez mesurer un courant supérieur à 200mA. Ce port est le meilleur endroit pour commencer si vous n’êtes pas sûr de votre tirage actuel. Si vous mesurez autre chose que le courant, ce port n’est pas recommandé.

Attention : si vous mesurez quelque chose avec plus de 200 mA, assurez-vous que la sonde rouge est connectée au port 10 A et non au port 200 mA. Sinon, vous risquez de faire sauter le fusible à l’intérieur du multimètre. De plus, tout ce qui dépasse 10 ampères pourrait faire sauter le fusible ou endommager les multimètres.

Bien que votre outil de mesure puisse avoir des ports complètement différents pour mesurer les ampères et l’autre port pour la tension, la résistance ou la continuité, de nombreux multimètres moins chers partageront leurs ports.

Commençons avec un multimètre. Pour commencer, nous allons mesurer la tension et la consommation de courant d’une pile AA et la continuité d’un fil simple pour vous montrer comment utiliser un multimètre.

Les Composants D’un Multimètre

Les 4 sections clés d’un multimètre sont :

  • Affichage C’est l’endroit où les dimensions sont affichées
  • Bouton de sélection Cela sélectionne ce que vous voulez.
  • Ports C’est ici que vous connectez les sondes
  • Sondes : Un multimètre a deux sondes. Une sonde est généralement rouge et l’autre noire.

Ports

  • COM est l’emplacement où la sonde noire doit être connectée. La sonde COM est normalement noire.
  • 10A peut être utilisé pour mesurer des courants importants supérieurs à 200mA.
  • AmA peut être utilisé pour mesurer le courant.
  • V vous permet de mesurer à la fois la tension et la résistance, ainsi que de tester la continuité.

COM

COM est un terme qui fait référence à l’habituel et est généralement lié à la masse ou – d’un circuit. Cependant, il n’y a pas de différence entre les sondes noires et rouges en dehors de l’ombre.

10A

10A Le port unique pour mesurer des courants importants (supérieurs à 200mA)

Bouton de sélection

Le bouton de sélection permet à l’utilisateur de régler l’outil pour mesurer divers paramètres tels que le courant (mA), la tension (V) et la résistance ().

Sondes

Deux sondes peuvent être connectées à deux ports sur le panneau avant. Les sondes sont connectées au multimètre via un connecteur banane. Ce compteur fonctionnera avec n’importe quel type de sonde qui a une fiche banane. Cela vous permet d’utiliser une variété de sondes.

Types de sonde

Il existe de nombreux types de sondes. Voici quelques-uns de nos choix favoris:

  • Pinces banane à crocodile : ces cordons sont parfaits pour se connecter à de gros fils ou à des broches sur des planches à pain. Ils sont parfaits pour les examens à plus long terme, où les sondes peuvent être maintenues en place pendant que vous ajustez un circuit.
  • Banana to IC Hook Les crochets IC sont parfaits pour les petits circuits intégrés ou les branches de circuits intégrés.
  • De la banane à la pince à épiler : Si vous avez besoin d’évaluer des pièces CMS, la pince à épiler peut être utile.
  • Bananes pour tester les sondes – Si vous avez déjà cassé une sonde auparavant, elles sont faciles à remplacer.

Tension De Mesure

Permet de mesurer la tension d’une pile AA. Branchez les sondes sur COM et mAV. Ajustez à 2V dans le réseau CC (courant continu). La plupart des appareils électroniques mobiles utilisent du courant continu et non du courant alternatif. La sonde noire doit être connectée à la masse de la batterie ou – et la sonde rouge à l’alimentation, ou +. Appliquez une légère pression sur les bornes positive et négative de votre pile AA. Une pile neuve devrait afficher environ 1,5 V. En effet, la batterie est neuve et sa tension est légèrement supérieure à 1,5 V.

Il est possible de mesurer la tension continue et la tension alternative. AV qui est droit indique une tension continue. La tension alternative est indiquée par le V avec une ligne bosselée.

Tension de mesure

  1. Si vous mesurez une tension alternative, réglez le paramètre sur V avec une ligne en arc ou sur V avec des lignes droites si vous mesurez une tension continue.
  2. Vérifiez que la sonde rouge est connectée au port à l’aide d’un V.
  3. La sonde rouge doit être fixée à l’extrémité positive du composant. C’est l’endroit où le courant prend naissance.
  4. Connectez la sonde COM avec l’extrémité opposée de votre composant.
  5. Vérifiez la valeur à l’écran.

Remarque : Pour mesurer la tension, vous devez connecter votre multimètre en parallèle au composant que vous souhaitez mesurer. Le multimètre doit être connecté en parallèle au composant dont vous souhaitez mesurer la tension.

Comment mesurer la tension d’une batterie

Cet exemple mesurera la tension d’une batterie de 1,5 V. Cela vous donnera environ 1,5 V. Vous devez sélectionner une baie dont le bouton de sélection permet de revoir 1,5 V. Vous n’avez pas à vous soucier de la variété que vous choisissez si vous utilisez une gamme automatique.

Allumez-le, connectez les sondes à leurs ports, puis ajustez le bouton de sélection jusqu’à ce que la section DCV ait la valeur la plus élevée. Dans mon cas, c’est 500 volts. C’est une bonne idée de commencer par la valeur la plus élevée, puis de descendre jusqu’à ce que vous ayez une analyse complète.

Nous supposerons que la pile AA est d’une tension inférieure à celle que nous utilisons. Cependant, 200 volts est un bon point de départ. Ensuite, placez la sonde noire sur une extrémité de la batterie. La sonde rouge devrait être sur l’autre. L’écran vous montrera les résultats. Nous avons la collection du multimètre réglée sur 200 volts élevés. Il affiche 4 cm à l’écran. C’est 1,6 volt.

Mais je souhaite une analyse plus précise donc je vais déplacer le bouton de sélection sur 20 volts. Ici, vous pouvez voir que nous avons une analyse plus précise, qui oscille entre 1,60 volts et 1,61 volts. Le multimètre ne lira que 3 cm si jamais vous réglez le bouton de sélection sur un nombre inférieur à la tension de ce que vous testez. Si je règle le bouton sur 200 millivolts (0,2 V), le 1,6 V des piles AA est trop important pour mon multimètre.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est nécessaire de tester la tension de quelque chose. Dans ce cas, nous vérifions la tension d’une pile AA pour nous assurer qu’elle est toujours en charge.

C’est une batterie lithium-ion entièrement chargée à 1,6 volts. Ce serait presque inutile si elle atteignait 1,2 volts. Ce type de mesure peut se faire sur la batterie d’un véhicule dans une situation fonctionnelle complémentaire. Il vous dira s’il ne se charge pas correctement ou s’il est en train de disparaître. Une batterie en bon état aura une analyse de 12,4-12,7 Volts. Tout inférieur à cela est une indication d’une batterie en train de mourir. Aussi, démarrez votre véhicule et faites-le tourner un peu. L’alternateur peut avoir des problèmes si la tension ne monte pas à 14 volts.

Surcharge

Que se passe-t-il si le réglage de tension que vous sélectionnez est trop bas pour la tension que vous essayez de mesurer ? Il n’y a rien de négatif. Le compteur n’affichera qu’un 1. C’est le compteur qui essaie de vous dire qu’il est hors plage ou surchargé. La configuration que vous essayez de lire est trop compliquée. Essayez de changer le bouton du multimètre sur la meilleure configuration suivante.

Bouton De Sélection

Pourquoi le bouton du compteur est-il revu pour 20V et non 10V ? La configuration 20V est la meilleure option si vous devez mesurer des tensions inférieures à 20V. Vous pouvez lire entre 2.00 et 19.99 avec cette configuration. Les multimètres n’affichent que le premier chiffre pour une plage de 3 cm. C’est pourquoi la plage de tension maximale de 20 V est utilisée au lieu de la matrice de 99 V max.

Résistance De Mesure

La sonde rouge doit être branchée sur le port de droite. Ensuite, tournez le bouton pour régler la résistance. Attachez les sondes à vos câbles de résistance. Peu importe la façon dont vous connectez les câbles, tant que le résultat final est le même.

Les codes couleurs sont sur les résistances normales. Il est normal de ne pas comprendre les codes de couleur. De nombreuses calculatrices en ligne sont faciles à utiliser. Cependant, vous pouvez toujours utiliser un multimètre pour mesurer la résistance s’il n’y a pas de connexion Internet.

Réglez le multimètre sur les paramètres 20k et choisissez une résistance arbitraire. Ensuite, maintenez les sondes contre les pattes de la résistance avec la même pression que lorsque vous appuyez sur une touche du clavier.

Le compteur lira l’un des trois points suivants : 0,00, 1 ou la valeur réelle de la résistance.

La lecture du compteur 0,97 indique que la valeur de la résistance est de 970 ou environ 1k. (N’oubliez pas que vous êtes toujours en mode 20k, 20 000 Ohms, vous devrez donc déplacer la décimale 3 emplacements ou 970 Ohms vers la droite).

Le multimètre affichera OL s’il vérifie 1. Il est possible d’essayer un réglage plus élevé, tel que 200k ou 2M (mégaohm), mais cela ne sera pas recommandé. Ce n’est pas dangereux de le faire, mais cela indiquera que le bouton de tableau doit être ajusté.

Si le multimètre indique 0,00 ou proche de zéro, vous devrez alors baisser le réglage à 2k ou 200.

De nombreuses résistances sont dans une tolérance de 5%. Cela signifie que même si les codes de teinte peuvent suggérer 10 000 Ohms (10k), en raison de différences de fabrication, une résistance de 10k peut être aussi basse que 9,5k ou aussi élevée que 10,5k. Cependant, il fonctionnera toujours comme une résistance de rappel ou une résistance générale.

Il n’est pas courant de voir une résistance inférieure à 1 Ohm. N’oubliez pas que la mesure de la résistance n’est pas toujours parfaite. La température peut avoir un impact significatif sur le départ. Il peut également être très difficile de mesurer la résistance d’un appareil lorsqu’il est monté dans un circuit. La lecture peut être grandement affectée par les éléments de bordure du circuit imprimé.

La maquette ressemble beaucoup à une horloge de base qui utilise une pile AA. Le câble reliant l’horloge à la batterie est visible sur la doublure argentée. Pour boucler à nouveau le circuit, il nous suffit de placer nos sondes entre la coupure (avec la sonde rouge reliée à la source d’alimentation). Notre multimètre pourra examiner les ampères que l’horloge tire dans ce cas, qui est d’environ 0,08 mA.

Des multimètres capables de mesurer le courant alternatif sont disponibles dans de nombreux magasins. Cependant, ce n’est pas une bonne idée. Le courant alternatif peut causer de graves dommages s’il n’est pas utilisé correctement. Un testeur sans contact est préférable si vous souhaitez vérifier si une prise fonctionne.

Vous devez vous rappeler que toutes les parties d’une collection ont un courant. Vous devrez connecter votre multimètre en série à votre circuit.

IDÉE Pour mettre le multimètre en collection, placez la sonde rouge sur un fil d’un composant, et la sonde noire à côté. Le multimètre fonctionne comme un câble dans votre circuit. Votre circuit ne fonctionnera pas si vous démontez le multimètre.

Avant de mesurer le courant, assurez-vous que la sonde est connectée au bon port. Dans ce cas, AmA. Le circuit utilisé dans l’instance suivante est le même que celui de l’instance précédente. Le circuit comprend le multimètre.

Tests De Continuité

Vous entendrez un son continu s’il y a une très faible résistance entre les points. C’est généralement moins de quelques Ohms. Si vous n’entendez pas de bruit continu ou de tout type de son, il est possible que la connexion électrique entre les deux points soit défectueuse ou pas connectée du tout.

ATTENTION Pour tester la continuité, vous devez éteindre le système. Couper l’alimentation

Vous pouvez toucher les deux sondes ensemble et, comme elles sont connectées, vous entendrez un son continu. Pour tester la continuité, fixez chaque sonde aux pointes de fil.

La continuité peut être utilisée pour vérifier si deux broches SMD se touchent. Le multimètre peut être utilisé comme deuxième ressource de test si vos yeux ne peuvent pas voir la connexion. Si un système ne fonctionne pas, la continuité peut être utilisée pour aider à le réparer.

  • Utilisez le bouton de sélection pour connecter votre multimètre au kit de continuité .
  • L’affichage de l’écran indiquera immédiatement 3 cm. Cela signifie qu’il n’y a pas de continuité. Étant donné que les sondes n’ont été attachées à rien, ce serait une conclusion valable.
  • Ensuite, assurez-vous que le circuit n’est pas branché et qu’il n’est pas alimenté. Fixez une sonde à une extrémité et l’autre à l’autre. Peu importe quelle sonde est attachée à quelle extrémité. Votre multimètre émettra un bip s’il y a un circuit complet. Si c’est le cas, il révélera un 0 ou une autre mesure. Si le multimètre affiche toujours 3 cm, c’est qu’il y a un problème.
  • La fonction de continuité peut également être testée en touchant les sondes l’une après l’autre. Ceci complète votre circuit et votre multimètre devrait pouvoir le reconnaître.

Un examen de continuité détermine si deux points sont connectés électriquement. Si quelque chose est continu, un courant électrique peut circuler facilement d’un bout à l’autre.

Il est possible qu’il n’y ait pas de continuité. Cela pourrait indiquer un fusible grillé, un joint de soudure négatif ou un circuit mal câblé.

Modification Du Fusible

Une erreur courante avec un multimètre consiste à mesurer le courant sur une planche à pain en sondant à partir de VCC et GND. Cela entraînera une coloration brunâtre de l’alimentation de la planche à pain en réduisant la puissance disponible à la terre via le multimètre. Le courant se précipitera à travers le multimètre et le fusible interne chauffera, le faisant fondre jusqu’à 200 mA. Cela se produira en quelques fractions de secondes et sans aucune indication physique ou audible que quelque chose ne va pas.

N’oubliez pas que la mesure du courant se fait en collection. Pour mesurer le courant, interrompez la ligne VCC de la planche à pain au microcontrôleur. Un fusible grillé fera lire 0,00 au compteur de courant. Le système ne s’allume pas lorsque le multimètre est connecté. Le fusible interne a échoué et peut également être utilisé comme câble ouvert ou cassé.

Localisez votre mini tournevis pratique et commencez à changer le fusible. Les pièces du multimètre ainsi que les traces de PCB peuvent prendre des courants différents. Appuyer involontairement sur 5A ou 200mA sur votre multimètre causera des dommages et même des dommages irréparables.

Parfois, vous devrez mesurer des outils à courant élevé tels qu’un moteur électrique ou un élément chauffant. Pouvez-vous voir les deux emplacements pour placer la sonde rouge à l’avant de votre multimètre ? 10A sur l’aile gauche, mAV droite. Le fusible pourrait sauter si vous essayez de mesurer plus de 200 mA à partir du port mAV. Le risque de faire sauter votre fusible est beaucoup plus faible si vous utilisez 10A pour mesurer le courant. La sensibilité est le compromis. Comme nous l’avons déjà mentionné, la sensibilité ne peut être vérifiée qu’à 0,01 A et 10 mA en utilisant le réglage de la poignée ainsi que le port 10 A. La majorité des systèmes utilisent plus de 10 mA, donc le port 10 A et la configuration fonctionnent bien. Le port 200mA peut être utilisé pour mesurer une faible puissance (micro et nano ampères), avec soit le 2mA, 20uA ou 200uA.

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt à commencer à mesurer le monde autour de votre maison avec votre multimètre numérique. Vous pouvez l’utiliser immédiatement pour répondre à de nombreuses préoccupations. Un multimètre numérique peut répondre à de nombreuses questions sur l’électronique.

Un multimètre est un appareil essentiel dans tout laboratoire d’appareils électroniques. Ce guide vous montrera comment utiliser un multimètre. Ce guide vous montrera comment utiliser un multimètre pour mesurer la tension, le courant ainsi que la résistance. Il explique également comment vérifier la continuité.